Questions courantes

Produits

Veuillez noter que les produits peuvent changer au fil des commandes, selon les saisons et la disponibilité. Certains produits sont offerts en rotation, c'est-à-dire une fois sur deux ou sur trois, car nous les commandons en grande quantité.

Plusieurs des produits offerts par le distributeur Tootsi Impex sont disponibles en tout temps si vous achetez la boîte complète. Consultez le calendrier des produits pour connaître la disponibilité des produits en vrac.

D'autre part, il est possible que certains produits ne soient pas livrés pour des raisons de pénurie ou qu'ils ne soient pas commandés parce que les quantités sont insuffisantes au moment de la compilation des commandes.

Les produits sont choisi en fonction de différents critères :

La proximité : Les recherches se font à l'image d'une spirale où le milieu représente Rimouski et les environs. Si le produit ne se trouve pas dans les environs, les recherches se poursuivent à l'extérieur de la région, pour aller, au besoin, vers l'international. 

Le vrac : Les produits en vrac sont priorisés par rapport aux produits pré-emballés afin de diminuer les déchets.

L'environnement : En choisissant d'abord des produits locaux, l'empreinte écologique est diminuée.

Le prix : Les produits seront sélectionnés si le prix peut être inférieur à ce qui est retrouvé dans les différents points de vente.

Avant la cueillette

Validez votre commande avant la fin de la période de commande.

Vous recevrez un courriel au début de la semaine de cueillette vous confirmant votre heure de rendez-vous, vous nommant les produits non-reçus ou en quantité ajustées et d'autres informations importantes sur la cueillette.

Préparez vos sacs d'épicerie pour récupérer votre commande.

Lors de la cueillette

    Collaborez avec les bénévoles qui travaillent fort pour rassembler rapidement et sans erreur votre commande.
      Soyez compréhensifs s'il y a de l'attente, profitez-en pour rencontrer les autres membres et poser vos questions!
        Vérifiez votre commande avec le bénévole à l'accueil pour vous assurer qu'elle soit complète. L'organisme n’est pas responsable des aliments oubliés ou perdus.

          Ponctualité

          Il est de votre responsabilité de venir récupérer les aliments que vous avez réservés sur la boutique en ligne à l'heure prévue de votre rendez-vous.

          Si vous avez un empêchement majeur, avisez-nous le plus rapidement possible par téléphone (418 318-0680) et par courriel (contact@lacordedachat.ca). Cependant, si vos absences et/ou oublis sont récurrents, l'organisme se donne le droit de vous retirer de la liste des membres. Notez que des frais supplémentaires de 20 $ sont à prévoir si vous récupérez votre commande à l'extérieur des heures habituelles de la cueillette.

          À noter dans vos agendas, les périodes de commandes et les cueillettes pour la saison 2023-2024 :  

          Mois Dates de périodes de commande Dates de cueillettes
          Septembre 29 août au 3 septembre 15-16 septembre
          Octobre 26 septembre au 1 octobre 13-14 octobre
          Novembre 24 au 29 octobre 10-11 novembre
          Décembre 28 novembre au 3 décembre 15-16 décembre
          Février 23 au 28 janvier 9-10 février
          Mars 27 février au 3 mars  15-16 mars
          Avril 26 au 31 mars 12-13 avril
          Mai 23 au 28 avril 10-11 mai
          Juin 21 au 26 mai 7-8 juin

          Allergies

          Lors de l'ensachage des produits en vrac, les aliments allergènes sont emballés dans la même pièce que les autres aliments, mais sur sur table à l'écart.

          Vos aliments peuvent être en contact avec des aliments allergènes pour vous. La Corde d'achat n'est pas responsable d'une éventuelle crise allergique sur place ou suite à votre visite des lieux.

          Cotisation

          La cotisation est annuelle est de 20$. Vous la payez sur place lors de votre première commande ou par la suite lors de la date anniversaire de celle-ci.

          Devenir membre de La Corde d'achat, c'est bénéficier de produits frais, biologiques, locaux, en vrac et ce, à des prix justes. Vous verrez rapidement que vous effectuerez des économies en commandant ici et que cette cotisation, nécessaire au fonctionnement de notre organisme, est un bon investissement!

          Remarque : Si vous êtes dans l'impossibilité de payer cette cotisation mais désirez malgré tout devenir membre pour passer des commandes, n'hésitez-pas à nous contacter!

          Fréquence des commandes

          Les commandes ont lieu une fois par mois de septembre à juin, pour un total de 9 par année. Ceci inclus une pause au mois de janvier.

          Paiement

          Afin de restreindre les frais bancaires, nous priorisons le paiement par carte de débit lors de la cueillette. Vous pouvez aussi payer par chèque ou en argent comptant.

          Prix

          Les prix sont sujets à modification et il nous est impossible de les garantir étant donné notre petit pouvoir d'achat. Ainsi, entre le moment de votre commande et la cueillette, les prix peuvent varier d'environ 10%.

          Au-delà d'une augmentation du prix de 10%, la direction se réserve le droit d'annuler la commande dudit produit. Les prix affichés sur le site internet incluent une majoration variable, ce qui permet, avec la cotisation des membres, de défrayer les coûts d’administration de notre organisme. Vous verrez le détail du coût sur votre facture. Attention, certains produits peuvent être taxables. 

          Qualité

          L'organisme s'assure de conserver les aliments afin de préserver leur qualité. Il est de votre responsabilité de vérifier la qualité des produits lors de la cueillette. Si un produit ne vous satisfait pas, vous pouvez choisir de ne pas l'acheter. Par contre, une fois acheté, il ne sera pas possible de le retourner.